Mis sous pression par les raids
aériens russes et encerclés dans leur fief syrien de Raqqa, des leaders
djihadistes de l'Etat islamique seraient en train de fuir devant
l'avancée d'une alliance militaire arabo-kurde.
«Le 17 février 2017, des
bombardiers stratégiques Tu-95 ont effectué un vol opérationnel depuis
la Russie, survolant l'Iran et l'Irak, et ont mené une attaque aérienne
avec des missiles de croisière de type Kh-101 [...] contre l'Etat
islamique dans la région de Raqqa», a annoncé le ministère russe dela
Défense dans un communiqué, paru le 17 février.
Auteur: Ruptly
Moscou
a également précisé que le raid aérien avait permis de
détruire des camps djihadistes d'entraînement, ainsi qu'un centre de
commandement de l'Etat islamique. Le ministère russe des Affaires
étrangères a par ailleurs indiqué avoir prévenu au préalable les
Américains de ce bombardement, ce que Washington a confirmé.En outre, le ministère russe de la Défense a diffusé le 17 février une vidéo dans laquelle on voit ces bombardiers lourds Tu-95 frapper les positions de Daesh dans la région de Raqqa.
L'étau se resserre sur Daesh
«Nous commençons à voir que beaucoup de hauts dirigeants de l'Etat islamique, beaucoup de leurs cadres, commencent à quitter Raqqa», a indiqué le 17 février le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone.«Ils ont de toute évidence pris en compte le fait que leur fin était proche à Raqqa», a-t-il ajouté, évoquant un retrait «très organisé, très ordonné». Pour le porte-parole du Pentagone, l'objectif d'encerclement de la «capitale» syrienne de Daesh par les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde, est désormais presque atteint.
Toujours selon l'armée américaine, les routes vers le nord ou l'ouest de la «capitale» syrienne de Daesh sont dorénavant bloquées par les FDS et, vers le sud, par la destruction des ponts sur l'Euphrate. Les djihadistes de Daesh ne disposeraient ainsi que d'une seule voie de communication vers l'extérieur, au sud-est de Raqqa et qui relierait ce bastion de l'Etat islamique à la ville de Deir ez-Zor.
L’opération de libération de Raqqa «Colère de l’Euphrate» a débuté le 6 novembre 2016. Elle est menée par les Forces démocratiques syriennes, avec le soutien aérien des Etats-Unis. Selon les FDS, au cours des premiers jours de l’opération, plus de 60 agglomérations et 550 kilomètres carrés ont été repris à Daesh.
Cependant, l'offensive arabo-kurde pourrait se retrouver concurrencée à terme par la Turquie, qui a également lancé fin août 2016 l'opération militaire «Bouclier de l'Euphrate» dans le nord de la Syrie. Ankara mène cette offensive non seulement contre Daesh, mais également contre les milices kurdes appartenant aux FDS.
SOURCE :francais.rt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire