mercredi 12 avril 2017

La Navya ARMA : la première navette autonome?

Le grand salon international du high-tech, le CES 2017, s’est tenu à Las Vegas la semaine dernière, du 05 au 08 janvier. Pour cette édition, la technologie française s’est beaucoup plus imposée et marque désormais une place notoire dans la compétition internationale des inventions technologiques. Bien que le CES a été clôturé, l’ARMA, la navette autonome du français Navya s’est vue arpenter les rues du centre-ville historique de Las Vegas depuis ce 11 janvier.
Arma Navya1
keolisnorthamerica.com
Après 10 années de recherche, c’est en octobre 2015 que Navya a lancé le projet de commercialisation de l’ARMA, une navette qui est 100 % autonome, sans conducteur et électrique, pouvant transporter jusqu’à 15 personnes. Dotée de nombreux capteurs et d’une capacité de calcul embarqué lui permettant d’interagir avec son environnement, la navette acquiert une perception 3D qui lui permet de cartographier le milieu et de détecter les obstacles. En révolutionnant la mobilité sur les premiers et derniers kilomètres, le véhicule a été conçu pour assurer ses fonctions spécifiques autonomes tout en optimisant toutes les fonctions de navigation et de sécurité. Si sa vitesse est limitée à 25 km/h, elle peut toutefois atteindre les 45 km/h.
Arma Navya 2
thedisruptory.com
Mais comment la Navya ARMA peut-elle encore rouler en dehors du CES, et même en pleine ville ? En vérité, elle fait l’objet d’un test en condition réelle. Néanmoins, il s’agit d’une démonstration programmée pour 10 jours et sur un parcours limité, dans l’« Innovation district », en plein centre de Las Vegas. Cette zone est en effet dédiée aux différents tests et essais sur les nouvelles technologies du genre, une sorte de grand laboratoire à ciel ouvert. En partenariat avec le transport français Keolis, l’ARMA transportera donc gratuitement ses passagers le long de Fremont Street, entre Las Vegas Boulevard et Eighth Street, du 11 au 20 janvier. Elle sera alors la toute première navette autonome que le grand public américain va tester. À noter qu’en décembre 2016, elle a déjà été mise en service dans les rues de MCity, la prestigieuse ville-test gérée par l’Université du Michigan. La Navya ARMA a été la seule navette européenne sélectionnée pour ce test en environnement sécurisé.
- Advertisement -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire