Nicola Sturgeon demandera dès la semaine prochaine la tenue d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, après l'échec de celui organisé en 2014. Elle estime que le Brexit a changé la donne pour nombre d'Ecossais.
Lors d'une conférence de presse organisée ce 13 mars à Edimbourg, le Premier ministre Nicola Sturgeon a annoncé qu'elle demanderait au parlement écossais dès la semaine prochaine d'organiser un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Elle a souligné qu'il s'agissait pour elle de «défendre l'intérêt des Ecossais» face aux velléités affichées par Londres de promouvoir un Brexit dur qui «nuirait aux intérêts économiques» de l'Ecosse.
#Brexit, certains voulaient 1 nouveau référendum sur indépendance #Ecosse, aura-t-il lieu? #TheresaMay n'y croit pas francais.rt.com/international/ …
Londres a déjà fait part de son opposition à la tenue d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, car le peuple a déjà été consulté sur cette question en 2014 - et avait majoritairement voté contre. Alors que Theresa May, Premier ministre britannique, s'apprête à déclencher le Brexit cette semaine, Nicola Sturgeon estime de son côté que le vote en faveur du Brexit, au printemps 2016, a changé la donne.
Les Ecossais ont en effet voté majoritairement (62%) contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne – alors que 52% de l'ensemble des Britanniques se sont exprimés en faveur du Brexit.
Détails à suivre...
SOURCE :francais.rt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire