A cause d'un problème technique,
un paiement unique de la banque publique KfW s'est répété de multiples
fois, causant les transferts de fonds colossaux. Nouvel impair pour la
KfW, clouée au pilori en 2008 pour ses paiements à une banque en
faillite.
La banque publique allemande
KfW (détenue à 80% par l'Etat fédéral et à 20% par les Länder) a
transféré par erreur 5 milliards d'euros sur le compte de quatre autres
établissements bancaires. L'incident a eu lieu en février, selon Bloomberg qui cite une source anonyme, pour qui les fonds transférés pourraient en réalité s'élever à 6 milliards d'euros.La banque a réagi via un communiqué, attribuant l'erreur à «un problème de configuration des systèmes» causée par un programmeur pourtant «expérimenté», qui travaille sur le logiciel informatique de paiement interne de la banque. L'établissement bancaire explique qu'en raison d'un problème technique, un paiement qui devait être unique s'est répété de multiples fois.
Selon The Financial Times, c'est la banque centrale allemande qui a signalé son erreur à le KfW, qui a rapidement demandé à recouvrer ses fonds.
«De telles erreurs peuvent se produire lors de travaux sur le système», s'est-elle justifiée, annonçant par ailleurs avoir «immédiatement déclenché un audit interne et externe afin de clarifier les causes de l'incident et d'en tirer les conclusions adéquates».
La KfW est coutumière de se genre de bévues pour le moins coûteuses : au plus fort de la crise financière de 2008, elle avait versé 317 millions d'euros à la banque Lehman Brothers, le jour-même ou celle-ci annonçait sa faillite.
Plusieurs de ses cadres supérieurs avaient été suspendus à la suite de cette affaire, et les médias avaient affublé la KfW du surnom de «banque la plus stupide d'Allemagne».
SOURCE :francais.rt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire