Les Etats-Unis ont envoyé en Syrie 400 hommes
supplémentaires, pour assister les troupes locales dans l’offensive en
cours contre Raqqa, fief des terroristes de l’organisation Etat
islamique. La mission des forces américaines est un soutien aérien et
stratégique.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie CapomaccioLes objectifs des militaires américains arrivés en Syrie sont multiples : mieux préparer les troupes locales avant l’assaut final, au sol, dans la ville de Raqqa toujours contrôlée par les terroristes, conseiller les responsables au moment crucial, protéger les arrières, et apporter un soutien aérien.
Les marines et les rangers sont déjà en train de prendre position. C’est une arrivée qui ne s’est pas déroulée dans la discrétion, à dessein. Les forces américaines circulent dans des véhicules blindés qui portent la bannière étoilée.
Cette montée en puissance, 400 hommes, permet de quasiment doubler le nombre de « conseillers » déjà présents sur place. Les forces spéciales sont aujourd’hui environ 500 sur le théâtre des opérations.
Cette décision n’est, d’après le Pentagone, pas précipitée. Le plan a été concocté avant l’élection présidentielle, disent les responsables militaires américains. Le président Obama, avant son départ, avait autorisé l’engagement des hélicoptères AH-64 Apache. Ces appareils devraient prendre part à la reconquête de Raqqa.
SOURCE :rfi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire