lundi 31 octobre 2016

EDUCATION : Comment coacher efficacement ses enfants

C’est certainement le plus gros défi du 21è siècle : comment contrôler ses enfants et s’assurer de leur donner une bonne éducation à une époque où la plupart des parents n’ont plus le temps nécessaire pour s’occuper de leurs enfants. Sans aucun doute, il faut une actualisation dans la façon de s’y prendre et les points suivants sont déterminants lorsque vous voulez coacher efficacement vos enfants et obtenir le résultat que vous voulez avec eux, c’est-à-dire faire d’eux des adultes épanouis et prospères, responsables et autonomes
  1. Oubliez les règles et méthodes d’éducation que vous avez subies : elles ne sont plus efficaces
Comme on dit, lorsque le rythme du tam-tam change, il faut changer de cadence. La vanité de l’éducation des enfants au 21è siècle, c’est de vouloir utiliser les méthodes que nos parents ont utilisées pour éduquer nos enfants et espérer réussir ainsi avec eux. « Avec toutes les fluctuations que le monde a connu rien que les dix (10) dernières années, il est vraiment inefficace de vouloir éduquer ses enfants avec les mêmes méthodes. Nos parents n’étaient pas proches de nous, mais nos enfants ont besoin que nous soyons plus près d’eux et cherchions à les comprendre. Je me suis trompée pendant plusieurs années avant de comprendre que je ne peux rester loin de mes enfants et espérer les changer ni les influencer » explique Marie Elisabeth KONAN KOUADIO, comptable.
La façon dont nous lavons nos habits, les repassons, la façon dont nous cuisinons, les équipements utilisés ont changé…Pourquoi penser que les méthodes d’éducation devraient rester les mêmes ?
  1. N’utilisez pas vos critères d’appréciation, cherchez à connaitre leurs qualités et leurs rêves
Il est difficile d’être en phase avec ses enfants lorsqu’on n’utilise pas les mêmes critères que ceux qu’ils utilisent pour apprécier les situations. Vous est-il déjà arrivé de faire un reproche à l’un de vos enfants et qu’ils se mettent à rire ? En effet, il ne comprend pas pourquoi vous pensez que ce qu’il a fait est une stupidité. La vérité, c’est qu’en se référant à ses critères d’évaluation à lui, les nouvelles normes, il se rend compte de ce que vous êtes complètement à côté de la plaque. A vrai dire, il est en train de se moquer de votre ignorance.
« J’ai induit ma fille en erreur en lui imposant de faire la médecine parce que de notre temps, c’était une garantie pour avoir un emploi sûr et bien payé. C’est toujours le cas peut-être mais ceci ne faisait pas partie des aspirations profondes de ma fille. Elle est passionnée de programmation informatique. J’aurais dû la laisser faire au lieu de lui avoir fait perdre autant d’années. J’ai fini par comprendre que nous n’avions pas les mêmes aspirations ni les mêmes critères d’appréciation des choses. J’aurais vraiment dû chercher à connaitre ses qualités et ses rêves à elle et non ce que je pensais être bon pour elle », confie un médecin gynécologue
La plupart des parents se disent que leurs enfants ne sont pas responsables et qu’ils devraient choisir pour eux. Sauf dans la plupart des cas, ils ne seront pas là pour répondre de ces choix quand leurs enfants devront en subir les conséquences. Vous avez construit votre vie en faisant les choses que vous savez bonnes pour vous ou peut-être qu’on vous a imposé des choix que vous n’auriez jamais aimé faire vous-même. Pourquoi faire la même chose à vos enfants ? Pourquoi ne pas les associer et les intégrer aux choix qui vont régir leur vie et leurs 40 prochaines années ?
  1. Enseignez les valeurs à vos enfants, ils sauront à quoi se référer quand ils vont grandir
S’il y a des choses qui vont marquer et continuent de vous marquer, ce sont ces phrases fortes que vos parents vous prononçaient et que vous avez gardé en souvenir. Au départ, vous ne compreniez pas ce qu’ils voulaient dire. Mais lorsque vous avez grandi, vous avez compris le bien fondé de toutes ses valeurs qu’ils vous enseignaient. Rien que le fait de vous rappeler : « mon père me disait… », « Ma mère me disait… », vous saviez exactement les dispositions à prendre dans certaines conditions. Vous devriez faire la même chose à vos enfants. C’est le plus grand service que vous puissiez leur rendre. « Tu sais quoi mon fils/ma fille, dans la vie, il faut savoir… ». Et parlant de valeur, vous n’allez pas leur enseigner n’importe quelle valeur ; il doit s’agir des valeurs universelles telles que l’amour, la passion pour le travail bien fait, le dur labeur, la recherche du bien commun, le pardon, la justice…Si vous vous concentrez à leur enseigner ces valeurs, ils sauront s’en souvenir et se baseront dessus pour se débrouiller tout le long de leur vie. C’est le plus grand service que vous avez à leur rendre si ce n’est le service le plus important.



SOURCE : hcmagasines.com

1 commentaire: