Poursuivant, il soutient qu’après le refus des forces de sécurité de
céder le passage, les « marcheurs ont commencé à jeter des projectiles »
en direction des policiers commis à encadrement de la marche. En
réaction, les forces de l’ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogène
la manifestation.
Marche du "Front du refus": La police disperse la manifestationDébutée sous escorte policière, ce vendredi 28 octobre 2016, la manifestation du « Front du refus » qui s’oppose au projet de loi portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire qui sera soumis au vote le 30 octobre 2016, a été dispersée au niveau de la commune du Plateau. A la tête de la marche, l’on a aperçu Aboudramane Sangaré, Danielle Boni Claverie, Abou Cissé et de nombreux cadres proche de l’ex-Président Laurent Gbagbo au départ de cette manifestation à la place des martyrs à Adjamé.
L’itinéraire de la marche devait conduire les manifestants de leurs différents points de départ au stade Félix Houphouët-Boigny où un meeting était prévu. Selon un reporter-photographe de Fraternité Matin qui a suivi la marche depuis Adjamé, arrivés devant le stade, les marcheurs ont refusé d’entrée dans l’enceinte du « Félicia ». Raison évoquée. Des affiches et banderoles faisant la promotion du « Oui » seraient placardées dans ce stade utilisé le 22 octobre dernier, pour le lancement officiel de la campagne référendaire.
Notre photo-reporter, Sébastien Kouassi, témoigne que c’est en ce moment que les manifestants décidé alors de changer d’itinéraire et de se rendre à la place de République à quelques encablures du palais de la présidence de la République. Poursuivant, il soutient qu’après le refus des forces de sécurité de céder le passage, les « marcheurs ont commencé à jeter des projectiles » en direction des policiers commis à l'encadrement de la marche. En réaction, les forces de l’ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogène la manifestation.
Réagissant à une information qu’aurait véhiculé l’Agence de presse africaine (Apanews), Honoré Sépé, journaliste dans cette agence, écrit sur sa page officielle facebook. « L'Agence de Presse Africaine (APAnews) ne se reconnaît pas dans une prétendue information véhiculée par SMS, en ce moment, faisant état d'un ''mort, plusieurs blessés dont Aboudramane Sangaré, le député KKB....lors de la marche du ''Front de Refus''. APAnews n'a jamais diffusé une telle information ni en dépêche ni en alerte SMS. »
Poursuivant, il affirme que l'unique Alerte liée à cette marche et diffusée pour les Abonnés de APA, à 15h est celle-ci: "Une marche de l’opposition contre le référendum dispersée au niveau du stade Houphouët-Boigny et du pont De Gaulle par la police ».
SOURCE : FRATMAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire