Avec la libéralisation de son espace
audiovisuel, la Côte d’Ivoire a autorisé depuis ce 14 décembre 4
sociétés (Life TV, SACI, Optimum Médias Côte d’Ivoire, Sorano-CI) à
lancer localement leurs télévisions privées commerciales. Et chacune a
constitué une écurie faite de grosses têtes qui devrait aider à faire la
différence dans la rude concurrence qui s’annonce.
Avec Life TV, le magnat de la communication, Fabrice Sawegnon, réussi à mettre pied dans l’audiovisuel où il compte certainement prolonger ses succès engrangés notamment dans la presse écrite, un secteur qu’il a contribué à tirer vers le haut avec des supports tels Life et Tycoon.
Optimum Médias Côte d’Ivoire s’est attaché les services de Yves Zogbo Junior, animateur de radio émérite de réputation internationale et Di Nacera Philippe Girod, ex directeur général de la chaîne d’information francophone FRANCE 24. Ce dernier occupe la fonction de directeur général adjoint et est comme le premier, administrateur de l’entreprise. La direction, elle, est l’affaire de Jean-Philippe Kabore, passé par 3A Telesud.
La SACI, la société audiovisuelle de Côte d’Ivoire, est pour sa part intimement liée au groupe français Canal +. L’entreprise compte comme administrateur, outre Canal Plus Overseas, François Deplanck et Serge Agnero entre autres, tous membres de l’écurie du groupe français. A la tête de la société a été nommé Damiano Malchiodi, premier responsable de la chaîne A+ du groupe dédiée au continent africain.
Sorano-CI, est la société exploitante de Radio Nostalgie, la première radio commerciale du pays. Propriété de Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire, l’entreprise est présidée par son fils Loïc Folloroux, homme d’affaires très actif dans le négoce du cacao.
Pour l’heure, l’on ne sait pas grand-chose de la stratégie de ces nouveaux médias pour tenter de s’attirer les faveurs des téléspectateurs ivoiriens, encore moins le timing choisi pour paraître au grand jour. Mais pour les analystes, la principale économie de la zone UEMOA recèle d’un marché publicitaire capable d’assurer la viabilité de ces chaînes.
« C’est certain, ce sera du très haut niveau. On s’attend à avoir des chaînes de très grande qualité et il faut croire que la Côte d’Ivoire fera mieux que tout ce qui se fait actuellement dans la sous-région » a confié à Financial Afrik un expert audiovisuel.
SOURCE :imatin
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