lundi 12 décembre 2016

Elu président du Ghana/ Ce que Akufo-Addo a dit de Gbagbo, ses rapports avec Ouattara

Avec plus de 53% des suffrages, Nana Akufo-Addo a été élu président de la République du Ghana. Le leader du New patriotic party (NPP) qui va diriger le pays de Kwame Nkrumah pour les 4 prochaines années n’est pas un inconnu en Côte d’Ivoire.

Avocat âgé 72 ans, Nana Akufo-Addo Dankwa a été élu président du Ghana à l’issue de l’élection présidentielle du 7 décembre dernier. L’homme qui a battu John Dramani Mahama est un bilingue français-anglais. C’est sans doute sa bonne connaissance de la langue de Molière qui lui a permis d’avoir des relations avec plusieurs leaders politiques ivoiriens.
Le nouveau président du Ghana est présenté comme un proche d’Alassane Ouattara qu’il avait ouvertement soutenu lors de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. En janvier 2011, il avait reçu le bureau du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au siège du  NPP à Accra. A cette occasion, le nouvel homme fort du Ghana s’était montré critique à l’égard de Laurent Gbagbo.
« L'attitude de Laurent Gbagbo n'est pas acceptable. La certification par l'Onu a été incluse dans les accords de Ouagadougou. Au premier tour, avait déclaré Akufo-Addo, le candidat du PDCI, Henri Konan Bédié a dénoncé des irrégularités. Malgré cela, le premier a été certifié et le président Bédié a accepté sa position de troisième. Alors, pourquoi au second tour, Laurent Gbagbo refuse la certification et utilise la force pour se maintenir au pouvoir? ».
En outre, lors de l’élection présidentielle de 2012 au Ghana, plusieurs médias locaux avaient indiqué que le président élu avait bénéficié d’un important soutien financier et logistique d’Alassane Ouattara. Même si le NPP s’était empressé de démentir cette information, il apparait clairement que les relations entre le nouvel homme fort d’Accra et Alassane Ouattara seront certainement plus chaleureuse que celles qu’avaient le chef de l’Etat ivoirien et John Dramani.
Ce, d’autant plus que John Jerry Rawlings, ex-président du Ghana et leader historique du NDC, parti de John Dramani n’a jamais caché son soutien à Laurent Gbagbo dont les proches exilés au Ghana sont pour beaucoup, sous le couvert de l’ancien pilote de l’armée de l’air ghanéenne. 







SOURCE :linfodrome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire