Les trois sous-officiers en question, sont des déserteurs qui faisaient partie de la sécurité présidentielle (RSP). Ils se sont réfugiés en Côte d’ivoire.
Publicité
Il s’agit du sergent-chef Roger Koussoubé dit le touareg, le sergent-chef Zerbo Mohamed et de l’adjudant Ekouri Kossi. « Ceux qu’on a arrêtés, c’est ce qu’on appelle noyau dur », de la tentative de putsch, a dit M. Simon Compaoré.
Le ministre estime par ailleurs que ces arrestations vont permettre aux enquêtes d’avancer ‘‘rapidement’‘ dans le dossier du putsch manqué et dans la dernière tentative présumée de déstabilisation du pays déjouée début octobre 2016.
‘’Nul doute que les enquêtes vont (maintenant) pouvoir avancer très rapidement dans les dossiers d’atteinte à la sureté de l’Etat, de la attentive de coup d’état et de l’attaque de la poudrière et enfin de la tentative de la dernière tentative de déstabilisation du pays’’, avait laissé entendre M. Compaoré qui remercie au passage, les autorités de la Côte d’ivoire en particulier Alassane Ouattara pour leur implication dans ce projet
Notons que, il n’y a pas longtemps, un ex militaire de la garde présidentielle avait été arrêté toujours en Côte d’ivoire puis extradé au Burkina Faso. Le mis en cause, Moussa Nébié, alias « Rambo » est un sous-officier de l’ex RSP. Il est considéré l’un des fidèles gardes de l’ancien président Blaise Compaoré et l’un des meneurs du putsch de septembre
SOURCE :.afrikmag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire