La Lituanie accueille les
manœuvres les plus importantes de l’histoire de l’OTAN. Au moins 4 000
hommes seront déployés près de la frontière russe à l'occasion
d'exercices militaires.
Le 20 novembre, les exercices
militaires à grande échelle de l’OTAN de nom de code «Iron Sword»
débutent en Lituanie. Onze pays, dont l’Estonie, les Etats-Unis, la
Grande-Bretagne, le Canada, la Lettonie, la Pologne, le Luxembourg, la
Roumanie, la Slovénie, l’Allemagne et la Lituanie déclarent y
participer, pour un total de 4 000 soldats. Les exercices dureront
jusqu’au 2 décembre.«Le temps pose de nouveaux défis à nos armées. Nous sommes obligés de préparer nos unité et commandements pour qu’ils puissent riposter efficacement aux menaces militaires», a déclaré le général Waldemar Rupsys, chef des forces terrestres lituaniennes.
Les exercices «Iron Sword» seront les troisièmes de l'année 2016. Dans les manœuvres précédentes du mois d’octobre, en Lettonie, quelque 3 000 soldats y avaient pris part.
L'OTAN ne cesse de justifier un tel élargissement en Europe de l'Est depuis la crise ukrainienne, en prétendant qu’il lui sert à contrer une «menace russe» qui pèserait sur l'Europe. Mais pour Moscou, cet argument n'est qu'un prétexte à l'extension de l'OTAN vers l'Est jusqu'aux frontières de la Fédération de Russie.
«L'OTAN continue de voir le monde politico-militaire à travers une sorte de miroir déformant», avait ainsi regretté en juillet dernier le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, peu après le sommet de Varsovie, avant d'ajouter : «Contrairement à l'intérêt objectif de maintenir la paix et la stabilité en Europe [...] l'Alliance concentre ses efforts sur la dissuasion d'une menace venant de l'est qui n'existe pas.»
SOURCE : francais.rt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire