Après plusieurs années de négociations, le Ghana a déclenché brutalement en septembre 2014 une procédure arbitrale pour délimiter la frontière entre les deux pays, rapporte un communiqué ministériel publié vendredi. La Côte d’Ivoire en a accepté le principe mais a demandé et obtenu que le différend soit tranché plutôt par une Chambre Spéciale du TIDM.
La Chambre Spéciale à fait droit à la demande de la République de Côte d’Ivoire et a ordonné au Ghana de s’abstenir de faire tout nouveau forage dans la zone revendiquée par les deux états. Elle a également enjoint les deux Etats à coopérer pendant la durée de la procédure.
C’est dans ce cadre que, à la demande de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le Président de la Chambre vient d’ordonner la communication par le Ghana de différents documents relatifs aux activités pétrolières menées, avec l’accord du Ghana, dans la zone litigieuse, documents que lui réclamait sans succès la République de Côte d’Ivoire depuis de nombreux mois.
« La procédure écrite est désormais terminée. Les deux pays se retrouveront pour les audiences de plaidoiries devant la Chambre spéciale du Tribunal, à Hambourg du 6 au 16 février 2017 », précise la note.
Le Ministre Adama Toungara était accompagné de Dr Ibrahima Diaby, Co-agent et Directeur Général de PETROCI, assisté des cabinets d’Avocats GIDE et Kamara Adama.
SOURCE :connectioivoirienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire