lundi 14 novembre 2016

Palabres sur le Pont HKB : Bouygues se ferait-il rembourser avec l’argent du FER ?

Rebondissement dans le conflit larvé entre l’entreprise français Bouygues et l’Etat de Côte d’Ivoire au sujet du 3ème pont Henri Konan Bédié (HKB).

Dire que le pont HKB est déficitaire n’est pas une vue de l’esprit. Chaque jour qui passe, le manque à gagner du au faible trafic sur le pont HKB se fait sentir. Et la situation n’est pas faite pour arranger les choses entre le constructeur français Bouygues et l’Etat de Côte d’Ivoire.
Selon une source proche du dossier, l’Etat de Côte d’Ivoire ferait des efforts supplémentaires pour respecter sa part de contrat vis-à-vis de son associé français.
En principe, le gouvernement avait envisagé 70000 véhicules au total le mois pour la traversée sur le pont HKB. Malheureusement, depuis l’ouverture du pont, les choses ne se déroulent pas comme prévu. D’où le déficit budgétaire que l’Etat de Côte d’Ivoire est obligé de gérer.
Un surplus d’effort qui irait jusqu’à puiser dans les caisses du Fonds d’entretien routier (FER), indique nos sources. Conséquence : un ralentissement depuis un certain moment des activités du FER sur le terrain.
Selon le modèle financier initialement prévu, les tarifs du péage étaient entre 1000 FCFA pour les véhicules de la classe 1 (tourisme), et 2800FCFA pour les gros véhicules.
La revue à la baisse des tarifs initiaux par le gouvernement (500 FCFA le passage pour les véhicules de tourisme, 1.500 FCFA pour les camions et les cars de transport), créé forcement un manque à gagner surtout que le trafic demeure encore faible sur le pont. Pendant ce temps, le FER sera encore mis à rude contribution surtout avec ses recettes annuelles d’environ 9 milliards FCFA si l’on s’en tient aux derniers chiffres publiés par sa direction générale.






SOURCE :linfodrome

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