L’issue du référendum sur la nouvelle
Constitution ne faisant aucun doute avec le boycott de l’opposition, les
Ivoiriens attendaient surtout lundi de connaitre le taux de
participation au scrutin dont le résultat final devrait être annoncé
dans la nuit.
La Commission électorale indépendante(CEI) a commencé à proclamer les
premiers résultats concernant la diaspora en début de soirée avec un
résultat final prévu dans la nuit de lundi à mardi.Ce sera finalement ce mardi après-midi, « après le journal de 13 heures », comme annoncé hier sur les antennes de la télévision nationale par Mme Yolibi Koné Marguerite, Commissaire centrale à la CEI.
Pour les résultats déjà proclamés, c’est sans surprise que le “OUI“ arrive en tête, l’opposition ayant appelé ses partisans à ne pas voter. La seule inconnue restait le taux de participation. Et le concernant, chacun y est allé de son pronostic au mépris parfois des consignes de la CEI, seule entité apte à proclamer des résultats fussent-ils provisoires.
Dès dimanche soir, les deux coalitions de l’opposition ivoirienne ont donné leurs estimations respectives. Pour l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI): "le taux de participation est entre 6 et 7%". « Un succès éclatant du mot d’ordre de boycott » pour Affi N’Guessan, porte-parole de l’Alliance.
De son côté, la coalition Front pour le refus-Coalition du non, qui avait aussi appelé au boycott, estime que "le taux de participation oscille entre 3 et 5%".
SOURCE : imatin.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire