Depuis son exil, le Président de l'Union des nouvelles générations (UNG), Stéphane Kipré, a appelé l'opposition ivoirienne, notamment le Front du refus à la nouvelle constitution, à ne pas participer aux élections législatives du 19 décembre. Ci-dessous l'intégralité de sa déclaration.
Les
semaines à venir, les partis et mouvements membres du Front du Refus
devront négocier un virage important dans la lutte engagée contre la
reforme constitutionnelle impopulaire et illégale que M. Ouattara tente
maladroitement d’imposer aux ivoiriens.
Conscient
que l’unité retrouvée de l’opposition est un frein à sa volonté de
construction de sa monarchie constitutionnelle, M. Ouattara a vite fait
de programmer la date des législatives fixée au 18 décembre et les
dépôts de dossiers du 7 au 17 novembre. Il espère ainsi créer la
division entre ceux qui voudront participer à cette échéance électorale
et ceux qui la boycotterons parce que les conditions d’une élection
libre et transparente ne sont pas réunies.
Comment
en effet competir par ailleurs sous l’emprise d’une constitution que
nous contestons aussi bien dans la forme que dans le fond ? Comment
faire confiance à cette Commission Electorale dite indépendante que nous
avons vu gonfler le taux de participation pour faire plaisir au
souverain Ouattara ?
C’est
à ce niveau que je pense que ce piège qui nous est tendu doit être
évité. Aujourd’hui, le Front du Refus tend à gagner la confiance des
Ivoiriens autrefois tétanisés par la peur et découragés par nos
divisions. L’envie de se battre pour la démocratie et les libertés est
de retour ! Partout dans le pays, cette union suscite de l’engouement
auprès des Ivoiriens asphyxiés par une gestion économique catastrophique
du pays et une volonté de retour au parti unique.
Les
soutiens de Ouattara à l’étranger se rendent maintenant compte qu’il
fait courir un risque de guerre civile et d’implosion au pays en
instrumentalisation les populations les unes contre les autres. Ce n’est
pas le moment de lui faire une fleur en nous divisant sur une question
électorale dont il détient toutes les cartes.
C’est
pourquoi, en tout humilité, j’invite tous mes camarades du Front du
Refus à faire comprendre au régime en place que nous ne saurons nous
renier pour des strapontins et que l’avenir de la Côte d’Ivoire que M.
Ouattara met en danger avec sa constitution est bien plus important que
la participation à des législatives perdues d’avance.
Bien
entendu, je n’ai pas la prétention de dicter aux partis et mouvements
frères la conduite à tenir en pareille circonstance. C’est pourquoi, il
faut percevoir ce message comme un cri de cœur d’un citoyen ivoirien qui
refuse de désespérer de la Côte d’Ivoire et qui a confiance au Front du
Refus pour remporter la bataille engagée contre la dictature qui sévit
dans son pays.
Stéphane Kipré
Citoyen ivoirien en exil
Citoyen ivoirien en exil
SOURCE : linfodrome

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire